La médication des difficultés de l’attention
de l'enfance
La médication est évidemment un outil qui doit pourtant
recevoir l'attention qu'elle mérite. La médication dopaminergique demeure la
plus efficace actuellement, s'utilisant depuis plus de 60 ans et objet de
multiples recherches concordantes. Il y a un dérivé de pipéridine, le
méthylphénidate (Ritalin, Biphentin, Concerta) qui se prescrit souvent, en
raison du peu de complexité du produit. Mais la dextroamphétamine, un dérivé
amphétaminique, (Dexedrine, Adderall. Vyvanse) sera aussi bien indiquée, selon
le jugement clinique du médecin et la tolérance physiologique du patient .
Plus rarement s'utilise un non-stimulant, l'atomoxetine (Strattera) ou
un produit sérotonergique (Proza®,
Paxil®,
Effexor®,
etc), surtout chez l'adulte, moins spécifique pour l'attention, mais utile pour
le soulagement de l'anxiété et de l'état dépressif rarement absents.
Comme toute autre produit agissant vraiment, de manière efficace, sur le corps, il se peut produire des réactions paradoxales, des allergies temporaires ou permanentes, même variables selon l'âge. L'on doit procéder lentement par petites doses, dans les premières semaines et augmenter selon le niveau de réponse, avec des attentes réalistes. Un essai valable et crédible devrait se poursuivre sur au moins deux à trois mois, laissant l'adaptation se faire. Le dosage ou titrage n'a pas de liens directs avec la masse corporelle, mais plutôt avec l'intensité de la pathologie. L'adulte, par exemple, pourra bien fonctionner avec la dose d'un enfant de 10 ans, parce que son métabolisme se ralentit avec l'âge. Il y a lieu de situer le plafonnement en deçà d'effets secondaires trop incommodants, tels la perte d'appétit, le retard au sommeil ou la labilité affective excessive. Les molécules à dégradation lente sont particulièrement bienvenues, car elles simplifient la vie de tous à plusieurs nivaux: éviter le sarcasme des pairs, les oublis toujours inévitables. La médication peut se comparer à un tuteur d'arbres qui permet de grandir droit au soleil en poussant ses racines, ses branches, face aux turbulences de la nature, quand autrement cet arbre aurait eu peine à le faire.
Le problème le plus courant a trait aux doses souvent inadéquates, en trop ou en moins, qui vont de pairs avec les attentes mal définies ou la difficulté d'identifier les facteurs d'amélioration. Car il ne s'agit pas seulement de diminuer l'agitation, l'inattention ou l'impulsivité, mais également d'augmenter la capacité d'organisation, en dehors des situations d'urgence ou de plaisir, ou encore de favoriser la socialisation, le niveau d'estime de soi. La plupart des enfants TDA/H auront des difficultés d'apprentissages dans des domaines spécifiques qu'il faudra soutenir par des appuis diversifiés, sans parler du deuil nécessaire de performance ou de succès dans certaines matières. Il faut aller vers les priorités et choisir ce qui permet de valoriser les talents à long terme, même si le système académique ne le reconnaît pas toujours. Il n'y a lieu de cesser la méditation les We et jours de congés, sinon de l'abaisser légèrement, quand elle semble nettement utile à la vie familiale ou sociale.
Il faut faire l'essai prudent d'une substance pour déterminer la conduite à suivre. Comme toute médication de la série dopaminergique augmente le pouls, la tension artérielle, elle est nettement contre-indiquée dans toutes les maladies cardio-vasculaires ou relativement au-dessus de la cinquantaine quand le système artériel commence à se rigidifier par l'artériosclérose.
Claude Jolicoeur, pédopsychiatre,
Montréal, 2010-2015 ®
Montréal, octobre 2000-2015®
|