La feuille de route et
grille de boni
Toute grille de bonification du comportement se veut un atout supplémentaire à l'éducation de l'enfant/adolescent(e), surtout quand le sens des limites usuelles ne parait pas s'organiser spontanément et provoque un trop grand nombre de menaces, de punitions, entraînant des confrontations toujours plus grandes. Qu'il s'agisse du contrôle des impulsions (crises de colère) ou du sens des autres limites impliquant des notions de temps (horaire) ou d'espace (territoire), il faut parfois suppléer à ce manque de maturation du caractère, de façon provisoire au moins, par une force externe, la plus possible positivante.
Une telle grille se veut une sorte d'agenda des activités quotidiennes et hebdomadaires, choisies selon la priorité des problèmes. Elle met naturellement l'accent sur le sens visuel et concret, sur le positif plutôt que le négatif, l'acquis plutôt que la perte. Elle planifie les activités qui autrement s'accomplissent en dernière minute, mais seulement après récrimination souvent répétée. Il est souhaitable de la séparer totalement d'un système négatif de punitions, requis dans les grandes pertes de contrôle, occasionnant coups et blessures ou grossièretés. Dans la bonification du comportement, il vaudrait mieux demeurer indifférent à la non-efficacité, l'oubli ou l'échec, et ainsi éviter l'escalade des discussions erratiques. Ne pas oublier la possibilité de rachat, qui soutient encore la motivation, et l'estime de soi.
La notion de temps doit rester assez courte au départ, à l'intérieur de 24
heures, même pour des adolescent(e)s, sinon des adultes aussi. La journée pourra
de subdiviser en blocs séparés, comme celui du matin, du midi, du soir. Mais en bonifiant les activités de chaque jour, avec des jetons dans un bocal de verre, par exemple, l'on peut donner la récompense en partie après 7 jours et en partie à chaque trimestre (moitié-moitié); ce qui permet de créer un temps allongé et qui correspond au calendrier académique. Il pourra y avoir un autre calendrier qui correspond au temps vacances, anniversaire, etc, mais indépendant de l'autre. Il faut absolument éviter de mélanger les priorités.
Plus l'enfant est jeune, plus le bonus se veut spectaculaire, coloré, genre
étoiles, collants multiformes, suivi par une récompense simple, concrète. Plus l'enfant vieillit, plus il participe lui-même au choix des tâches et des boni qui deviennent jetons, points, argent. Il y avantage à demeurer imaginatif et à modifier au besoin, en créant l'effet surprise et nouveauté
Il n'y a évidemment pas de recettes magiques et il faut éviter d'être trop pointilleux ou de créer une forme indirecte de chantage. L'idée n'est pas
d'assujettir, mais de faire le rappel constant des choses qui comptent.
Pour la punition, il convient d'inventer un second système, que l'on peut nommer
"Salaires-retrait". En donnant une somme d'argent au quotidien, en fonction de
l'âge, le parent pourra de permettre de retirer une parcelle, en attendant
l'exécution d'une punition, toujours d'allure symbolique. Avec le don gratuit,
l'on se permet une mesure de prise de contrôle qui n'existerait pas autrement,
même devant un adolescent rebelle et récalcitrant. Sur le bilan de soirée,
idéalement, il est bien facile de réviser les derniers 24 heures et de faire les
comptes pour le lendemain.
Dr Claude Jolicoeur, pédopsychiatre, Montréal, 1999-2004, ©